Chers amis,
Je me permets de retenir votre attention quelques minutes. D’abord pour vous remercier d’être là , ensuite pour vous donner quelques précisions sur cette rencontre et nous féliciter de la présence du nouveau Président de la Fondation, Michel Eddé.
Bouleversante jusqu’à ce jour, la disparition de Fouad Boutros, notre ancien Président, nous a laissé tous, choqués, orphelins d’une immense présence et d’un incomparable talent. Il a fallu s’atteler à réorganiser le comité.
Michel Khoury, notre Vice-président, très engagé à nos côtés et si efficace, est en même temps incroyablement discret. Il a demandé à ne pas changer de statut comme le règlement de la Fondation le laisse prévoir.
Le Bureau s’est réuni à cet effet, avec Michel Khoury, et il a été décidé, d’un commun accord, de demander à Michel Eddé de bien vouloir assumer cette fonction.
Très élégamment, Michel Eddé a accepté cette nouvelle charge.
J’ajouterai juste quelques mots au sujet de la relation entre Michel Eddé et Michel Chiha.
Michel Eddé, avec Pierre Helou, son grand ami, a très bien connu Michel Chiha, et cela dès l’âge de 20 ans, l’âge où on peut s’imprégner du meilleur, quand meilleur il y a ! Et meilleur il y avait !
Avec Pierre Helou, il a établi une relation filiale, presque une appartenance à la maison de mon Père. Pendant plus de 4 ans, Michel Eddé était à l’écoute du Maître, fidèle parmi les fidèles, tous les jours et jusqu’à ce jour.
Ils ont tous ensemble rêvé, œuvré à bâtir un pays, une nation.
Michel Chiha, lui, en a fait presque une raison d’être.
A 64 ans, il s’est éteint, usé jusqu’à la lie.
Mais Dieu merci, la vie est là . La vie c’est vous, vous tous.
Inconditionnel dans sa citoyenneté, fou d’amour pour son pays, notre merveilleux et douloureux Liban, Michel Eddé est venu ce soir, encore une fois, nous apporter son soutien éclairé et inlassable.
Il nous aidera à traverser ces moments si dangereux. Il nous aidera à voir plus clair dans cette obscurité envahissante, pour reprendre ce chemin de discipline et d’engagement ; quelque part, cet oubli de soi. Une voie que Michel Chiha a tracée, pratiquement labourée toute sa vie.
Ainsi, pour aller plus loin, Michel Eddé nous permettra de puiser dans sont très riche tableau d’informations, de culture et de libanité.
Merci mille fois Ă lui.
Et à vous tous ma gratitude pour votre présence encourageante et affectueuse.
Merci et bonne soirée
Full Publications
-
March 19, 2016Article in l'Orient Le Jour